Practical Information

ETAPES ET HORAIRES DE MARCHE


Les temps de marche correspondent à la marche effective (sans les arrêts). Sur les sentiers de montagne, le calcul se fait selon le dénivelé, pour un randonneur "moyen" :

- 300 m de dénivelé positif (en montée) à l'heure ;

- 450 m de dénivelé négatif (en descente) à l'heure ;

- +/- 3,5 km à l'heure sur les chemins de montagne (sans dénivelé).

 

DIFFICULTES


Tout itinéraire en montagne peut présenter de sérieuses difficultés de parcours selon la saison (enneigement en altitude) ou les conditions atmosphériques (brouillard, orage, chutes de neige parfois...). Etudiez soigneusement le parcours et ne sous-estimez pas sa longueur, surtout avec des enfants. Partez tôt en calculant une assez grande marge de sécurité dans l'horaire de marche (voir ci-dessus)...

 

PRECAUTIONS


Le climat de montagne est rude et le temps peut changer brutalement. Prévoyez des vêtements chauds et imperméables ainsi que de bonnes chaussures de marche.

Ne partez pas seul ! Prévenez votre famille ou vos amis de votre destination.

Ne prenez pas les raccourcis  : ils engendrent des ravinements qui, aggravés par les ruissellements des eaux de pluie, dégradent le sol et la végétation. Les pique-niques en promenade prennent un goût de festin : pour ne pas dégrader les sites, emportez un sac plastique pour vos reliquats. 

Attention : la présence des chiens est interdite à l'intérieur des réserves naturelles. 

 

CODE DE BONNE CONDUITE


Si le sentier reste le "territoire de l'Homme", marcher en dehors signifie, pour le randonneur d'aujourd'hui, transgresser la règle et empiéter sur le territoire des bêtes sauvages qui, de ce fait, l'abandonnent pour d'autres lieux, plus reculés. 

 

REMONTEES MECANIQUES


Téléphériques et trains de montagne permettent à tous de découvrir la haute montagne. Ce sont des installations privées et payantes que l'on peut emprunter pour raccourcir un peu sa randonnée. 

 

ITINERAIRES


Les itinéraires décrits sur ce site sont toujours susceptibles de modifications, lesquelles ne sauraient engager la responsabilité de la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc. 

Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc
Vallée de Chamonix Mont-Blanc
Espace Mont-Blanc
Combloux
Cordon
Demi-Quartier
Domancy
Les Houches Mont-Blanc
L'assemblée des Pays de Savoie
Vallorcine Mont-Blanc
Les Contamines
Passy Mont-Blanc
Praz-sur-Arly
Saint Gervais
Sallanche
Servoz  Mont-Blanc
Megêve
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Creation: Alliance Réseaux